• Nouveau: découvrez Numento le logiciel des collectionneurs •• Créé avec Web Acappella version gratuite •
 
accueilqui suis-je?magazineenseignementcarnetsl'Histoirecontact 
L'aquarelliste        qui suis-je?  
 

     Chemin de vie d'un aquarelliste passionné
 
     
 
   
 

Téry est né à Reims le 19 mars 1961.
 
          Très jeune, le fait d’ingurgiter un programme scolaire ne l’intéresse pas, il préfère « baguenauder » sur les chemins buissonniers de l’école.
 
C'est à l'âge de 14 ans, qu'il quitte le système scolaire, il ne supportera pas de rester le "cul sur une chaise toute la journée ». Il observe la nature environnante en solitaire puis découvre le monde associatif, après ses premiers pas dans la vie active, il touche à tout ; métallurgie, pâtisserie industrielle, viticulture, dans le même temps l'étude et la protection de la Nature le passionne, il milite dans des associations et suit une formation d'animateur nature.
Il sent le besoin de s’exprimer par l'interprétation artistique, la photo puis le dessin lui permettent de s’épanouir et de trouver une certaine quiétude.
 
1982
- Téry intervient dans les écoles et propose des animations nature et poursuit ses recherches picturales.
 
1983
- Le dessin à l'encre de Chine lui permet d'aborder l'architecture, il parcourt la région et se passionne pour le "petit patrimoine" rural. Son trait précis et le souci du détail confèrent à ses dessins une finesse extrême, mais cela l'éloigne de sa relation fusionnelle avec la nature. Il recherche un médium qui lui permettrait de prolonger cette attirance vers les ambiances humides des marais, rivières, étangs …Un jour c'est la révélation, il découvre la peinture à l'eau; l'aquarelle dont il ne connaît pas grand-chose.
A force d'expérimentation, il comprend que la gestion de l'eau donne vie à la matière et lui ouvre le champ des possibles.
 
1985
– 1ère exposition à Reims, c'est un succès, cela l'encourage à poursuivre et il ouvre son atelier dans le garage de la maison de familiale à Reims.
 
1987
- Son atelier déménage dans un local annexe de la bibliothèque municipale dans l'agglomération rémoise.
Il accueille des scolaires et se tourne vers l'ouverture de cours pour adultes, puis se spécialise dans l'enseignement de techniques picturales, aquarelles, dessin au crayon, plume, craie, le succès est au rendez-vous. A plusieurs reprises il doit changer de locaux pour accueillir son activité d’enseignement grandissant.
 
2000
- création de la Maison de l'Aquarelle de Reims, école d'art, musée de l'Histoire de l'aquarelle.
 
2015
- changement de cap, l'artiste se tourne vers le reportage par des « carnets de rencontre » sous forme de carnets de voyage.
 
2019
– C’est à Lyon qu’il part en reportage pendant six mois, malheureusement il souffre d’une maladie invalidante, il se remet en question et après plus d’un an de réflexion, décide d’exploiter des centaines de croquis de terrain, d’aquarelles, de photos…
C’est avec l’écriture qu’il voudrait publier des recueilles, livres et carnets qui accompagneraient ses illustrations.
 
2021
- sortie du journal "Le baguenaudier"
L'Aquarelliste